CLINIQUE VETERINAIRE LE NOBEL
DOCTEURS A. DAVADANT et B. JEANDIDIER
Les indications qui suivent ne peuvent en aucun cas se substituer à une consultation en cabinet auprès d’un vétérinaire spécialisé.
Les tumeurs du thymus sont rares chez le chien et le chat, principalement représentées par le thymome et le lymphome thymique, dont l’origine et l’évolution sont totalement différentes ; il est donc nécessaire de pouvoir les différencier.
La malformation de Dandy-Walker est une anomalie congénitale du développement du cervelet caractérisée par l’association d’une hypoplasie cérébelleuse avec une hydrocéphalie et une dilatation du quatrième ventricule.
Un pansement est un outil de protection d’une plaie pour éviter qu’elle ne se contamine de bactéries ; il sert également à absorber les sécrétions de la plaie. Ne pas mettre de pansement pour faire « respirer la plaie » est une bonne solution dans la seconde partie de cicatrisation, pas au début.
Mal soignée, une plaie peut s’infecter, ce qui retarde sa cicatrisation et peut avoir des conséquences esthétiques ou fonctionnelles locales ou des conséquences générales…
Marquage urinaire : des solutions existent
Chien fugueur : rôle possible des hormones sexuelles
Compétition inter-mâles : des comportements dérangeants
L’hydrocéphalie est une maladie due à une accumulation de liquide dans les cavités du cerveau et/ou dans les espaces entre les méninges.
Le pica est une maladie qui consiste à avaler compulsivement des objets ou des matières non alimentaires. Un tel trouble alimentaire a souvent de graves conséquences sur la santé des animaux atteints.