Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE LE NOBEL DRS DAVADANT ET JEANDIDIER
    5 AVENUE ROBERT BALLANGER .
    PLACE GASTON BUSSIERE

    93270 SEVRAN
  • Tél : 01 49 36 07 70

Actualités

  • LE LAPIN

    Tout savoir sur votre compagnon : le lapin
  • LE TABLEAU DES AGES

    Quel est son âge humain ?
  • ANNÉE DES P EN 2019

    La liste des prénoms en 2019
  • ANNÉE DES R EN 2020

    La liste des prénoms en 2020
  • VETERINARY HPM: Une alimentation adaptée pour votre chat

    Découvrez les caractéristiques alimentaires de votre chat
  • VETERINARY HPM: Une alimentation adaptée pour votre chien

    Découvrez les caractéristiques alimentaires de votre chien
  • La vermifugation du chat

    Les parasites internes de notre chat doivent être combattus pour son bien-être et pour le nôtre : la plupart d'entre eux est transmissible à l'homme et peut provoquer des maladies graves. En savoir plus…
  • Le tableau des âges

    Déterminez, grâce au tableau suivant, quel “âge humain” a réellement votre chat ou votre chien. L'espérance de vie moyenne chez les chats s'établit autour de 15 ans, et chez les chiens autour de 10 ans, mais pour eux, la taille est un élément déterminant : mieux vaut être un York qu'un Dogue Allemand !
  • Les chiens de 1ère et de 2ème catégorie

    Quelles sont les nouvelles mesures concernant les chiens de 1ère et de 2ème catégorie ?
  • Les parasites externes

    Votre animal, chat ou chien, héberge très souvent et à votre insu des hôtes indésirables : les parasites. Les conséquences de cette pression parasitaire ne sont pas négligeables tant pour votre animal que pour vous même.
    N'oubliez pas de traiter votre chien ou votre chat contre les puces et / ou les tiques.
    Votre vétérinaire saura vous conseiller
  • Les parasites internes

    Les parasites internes (vers...) vivent dans différents organes, ou dans le sang, et se nourrissent au détriment de votre animal.
    Les parasites des animaux de compagnie sont très nombreux mais leur importance est variable en fonction des régions d'Europe et du mode de vie de l’animal. En savoir plus…
  • L'hygiène dentaire du chien et du chat

    Comme vous, votre compagnon à quatre pattes a besoin d'une certaine hygiène dentaire. Le tartre et la mauvaise haleine sont les manifestations les plus visibles mais d’autres conséquences beaucoup plus insidieuses vont se développer.
  • N'oubliez pas de vacciner votre chat

    Le chaton est vacciné dès 2 mois avec un rappel à 3 mois.
    Le chat adulte est vacciné 1 fois par an.
    Le chat est vacciné contre la leucose, la rage, le typhus et le coryza.
  • N'oubliez pas de vacciner votre chien

    La vaccination du chiot commence dès 2 mois.
    Le chien adulte reçoit un rappel vaccinal chaque année.
    Le chien est vacciné et protégé contre la rage, la maladie de carré, l'hépatite de rubarth, la leptospirose, la parvovirose et la piroplasmose.
  • Nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux animaux de compagnie

    Lapin, cochon d'inde, furet, hamster, gerbille, rat et autres petits mammifères sont sensibles aux parasites externes et se grattent.
    N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour un conseil
  • Vaccinez votre chien contre la Piroplasmose

    La saison des tiques arrive .
    La Piroplasmose est une maladie mortelle.
    Dès 5 mois, vaccinez-le !
  • Votre animal commence à vieillir :

    Votre animal va avoir 8 ans . Pensez à faire un bilan de santé . Un bilan sanguin est simple et aide à la prévention de nombreuses maladies
  • Voyager , passer les frontières avec son animal

    Dans tous les cas l’animal voyageur doit être accompagné de son passeport européen pour carnivore de compagnie (disponible à la clinique) et de son certificat de vaccination contre la rage.
Toutes les actualités

Vidéos

Le covid19 et nos animaux de compagnie
Toutes les vidéos
Télécharger la fiche

Les parasites externes

Il existe deux grandes catégories de parasites :

  • Les parasites externes qui vivent et se nourrissent sur la peau de votre animal, notamment les insectes et les acariens.
  • Les parasites internes, principalement les vers, présents dans différents organes, ou dans le sang, et qui spolient également votre chat ou votre chien.

Nous parlerons ici des principaux parasites externes.

La présence de parasites externes n’est pas liée à un défaut d’hygiène, mais ne dépend que du mode de vie de votre animal ; il en est de même avec les parasites externes les plus fréquents chez l’Homme, poux et moustiques.

Les puces

Ce sont des insectes très fréquemment rencontrés chez les chats et les chiens.

  • L’adulte, qui vit presque exclusivement sur votre animal, le pique pour se nourrir de son sang. Ces piqûres peuvent engendrer des allergies graves et difficiles à traiter.
    La présence de puces est également fatigante pour l’animal qui se gratte, se lèche, se mordille, s’énerve…
  • Les puces femelles pondent des centaines d’oeufs qui tombent chez vous sur le sol.
  • Les oeufs se transforment en larves puis nymphes dans votre moquette, tapis, parquet, canapé…

Le développement des formes nymphales en adultes (le cycle de la puce est alors bouclé), exige des conditions précises de température et d’humidité, réunies presque toute l’année, et particulièrement à l’automne lorsqu’on relance le chauffage.
Pensez donc à protéger votre animal contre les puces toute l’année.
Dans certains cas, la protection du seul animal ne suffit pas, et on traitera simultanément son environnement.

Les agents de gales et apparentés

Ce sont des acariens (ils possèdent 4 paires de pattes comme les araignées), qui se nourrissent de débris cellulaires ou de cérumen.

Les gales du corps (contagieuse à l’Homme), la gale des oreilles très fréquente chez le chat et le chien, et les pseudo-gales (aoûtats) sont à l’origine d’importantes démangeaisons (encore appelé prurit) chez votre animal. Ce prurit infernal s’explique par le creusement de véritables galeries dans l’épiderme par les agents de la gale du corps, et par l’inflammation qu’ils provoquent.
Point commun de toutes ces gales, leur traitement est long : les traitements disponibles étant inactifs sur les oeufs et/ou les larves, il est nécessaire de traiter l’animal jusqu’à éclosion de tous les oeufs et maturation de toutes les larves, soit quelques semaines.

Autres acariens, les tiques

Elles viennent occasionnellement sur votre animal pour se nourrir de sang. Le reste du temps, on les trouve dans l’herbe, en sous-bois, lisière de forêt…elles se décrochent seules à la fin d’un repas qui dure 3-4 jours puis digèrent leur repas sanguin avant de chercher un autre hôte.
La présence de tiques est très saisonnière, et dépend du cycle de la végétation et de la température.
Visibles à l’oeil nu, on peut facilement les enlever, à l’aide d’un crochet spécial si elles sont peu nombreuses. Si toutefois elles sont présentes en quantité importante ou si leur présence est très fréquente, il faudra envisager une solution pour empêcher de manière durable leur fixation sur l’animal : shampooings, colliers, pipettes, aérosols présentent tous des avantages et des inconvénients qui varient selon le mode de vie de votre animal.

Les maladies transmises par les parasites externes

En plus de leur action nocive directe sur la santé de votre animal, les parasites externes sont susceptibles de transmettre à votre chat et à votre chien différentes maladies dont les plus fréquentes sont le ténia à dipylidium – parasite du tube digestif du chat et du chien -, la maladie de Lyme – responsable de troubles musculaires chez le chien et de très graves troubles musculaires articulaires et nerveux chez l’Homme -, la piroplasmose – maladie des globules rouges du chien souvent mortelle .

Pour mémoire, il est possible de vacciner les chiens contre ces deux dernières maladies.

Une prévention régulière et efficace de l’infestation par des parasites externes a donc également un effet bénéfique sur la santé générale de votre animal.