Coordonnées

  • CLINIQUE VETERINAIRE LE NOBEL DRS DAVADANT ET JEANDIDIER
    5 AVENUE ROBERT BALLANGER .
    PLACE GASTON BUSSIERE

    93270 SEVRAN
  • Tél : 01 49 36 07 70

Actualités

  • LE LAPIN

    Tout savoir sur votre compagnon : le lapin
  • LE TABLEAU DES AGES

    Quel est son âge humain ?
  • ANNÉE DES P EN 2019

    La liste des prénoms en 2019
  • ANNÉE DES R EN 2020

    La liste des prénoms en 2020
  • VETERINARY HPM: Une alimentation adaptée pour votre chat

    Découvrez les caractéristiques alimentaires de votre chat
  • VETERINARY HPM: Une alimentation adaptée pour votre chien

    Découvrez les caractéristiques alimentaires de votre chien
  • La vermifugation du chat

    Les parasites internes de notre chat doivent être combattus pour son bien-être et pour le nôtre : la plupart d'entre eux est transmissible à l'homme et peut provoquer des maladies graves. En savoir plus…
  • Le tableau des âges

    Déterminez, grâce au tableau suivant, quel “âge humain” a réellement votre chat ou votre chien. L'espérance de vie moyenne chez les chats s'établit autour de 15 ans, et chez les chiens autour de 10 ans, mais pour eux, la taille est un élément déterminant : mieux vaut être un York qu'un Dogue Allemand !
  • Les chiens de 1ère et de 2ème catégorie

    Quelles sont les nouvelles mesures concernant les chiens de 1ère et de 2ème catégorie ?
  • Les parasites externes

    Votre animal, chat ou chien, héberge très souvent et à votre insu des hôtes indésirables : les parasites. Les conséquences de cette pression parasitaire ne sont pas négligeables tant pour votre animal que pour vous même.
    N'oubliez pas de traiter votre chien ou votre chat contre les puces et / ou les tiques.
    Votre vétérinaire saura vous conseiller
  • Les parasites internes

    Les parasites internes (vers...) vivent dans différents organes, ou dans le sang, et se nourrissent au détriment de votre animal.
    Les parasites des animaux de compagnie sont très nombreux mais leur importance est variable en fonction des régions d'Europe et du mode de vie de l’animal. En savoir plus…
  • L'hygiène dentaire du chien et du chat

    Comme vous, votre compagnon à quatre pattes a besoin d'une certaine hygiène dentaire. Le tartre et la mauvaise haleine sont les manifestations les plus visibles mais d’autres conséquences beaucoup plus insidieuses vont se développer.
  • N'oubliez pas de vacciner votre chat

    Le chaton est vacciné dès 2 mois avec un rappel à 3 mois.
    Le chat adulte est vacciné 1 fois par an.
    Le chat est vacciné contre la leucose, la rage, le typhus et le coryza.
  • N'oubliez pas de vacciner votre chien

    La vaccination du chiot commence dès 2 mois.
    Le chien adulte reçoit un rappel vaccinal chaque année.
    Le chien est vacciné et protégé contre la rage, la maladie de carré, l'hépatite de rubarth, la leptospirose, la parvovirose et la piroplasmose.
  • Nous sommes heureux d'accueillir les nouveaux animaux de compagnie

    Lapin, cochon d'inde, furet, hamster, gerbille, rat et autres petits mammifères sont sensibles aux parasites externes et se grattent.
    N'hésitez pas à consulter votre vétérinaire pour un conseil
  • Vaccinez votre chien contre la Piroplasmose

    La saison des tiques arrive .
    La Piroplasmose est une maladie mortelle.
    Dès 5 mois, vaccinez-le !
  • Votre animal commence à vieillir :

    Votre animal va avoir 8 ans . Pensez à faire un bilan de santé . Un bilan sanguin est simple et aide à la prévention de nombreuses maladies
  • Voyager , passer les frontières avec son animal

    Dans tous les cas l’animal voyageur doit être accompagné de son passeport européen pour carnivore de compagnie (disponible à la clinique) et de son certificat de vaccination contre la rage.
Toutes les actualités

Vidéos

Le covid19 et nos animaux de compagnie
Toutes les vidéos
Télécharger la fiche

Pourquoi et comment vacciner mon chien

Un vaccin, c'est quoi?

Un vaccin contient des virus, des bactéries, des parasites ou des toxines modifiés (les antigènes). Lorsqu’ils sont injectés à un animal en bonne santé, ses défenses immunitaires vont fabriquer des anticorps qui l’empêchent d’être malade s’il est en contact (ultérieurement) avec ce virus, cette bactérie, ce parasite ou cette toxine.

Quelles maladies sont couvertes ?

On peut vacciner le chien contre la rage, la maladie de Carré (atteinte du cerveau et des nerfs), l’hépatite de Rubarth (atteinte du foie), les leptospiroses (foie et reins), le virus et la bactérie responsables de la Toux de Chenil (bronchopneumonie), la maladie de Lyme (arthrite), la piroplasmose (destruction des globules rouges), le tétanos, l’herpès génital (avortement, mortalité des chiots).

Mon chien est-il concerné ?

La vaccination est une assurance contre une maladie. On ne sait pas toujours s’il va en souffrir, mais prévenir vaut toujours mieux que guérir (ou essayer de guérir). Certaines sont très graves pour l’animal et son entourage (la rage) ; d’autres ne concernent que la chienne au moment de la reproduction (herpès virus).

Maladie de Carré, Hépatite de Rubarth, Leptospiroses sont très fréquentes, et l’animal se contamine au contact d’autres animaux ou par des microbes ramenés sous les semelles du maître.

Maladie de Lyme et Piroplasmose sont transmises par les tiques, alors que le tétanos nécessite des contacts fréquents avec les chevaux.

Enfin, la Toux de Chenil concerne essentiellement les animaux qui vivent en collectivité (refuge, animalerie, meute, chenil pendant les vacances). Certaines sont toujours mortelles, d’autres nécessitent un traitement d’urgence long et lourd. Parfois quelques semaines d’antibiotiques suffisent.

Comment faire pour protéger mon chien ?

La protection nécessite 2 injections la première année (parfois 3), puis un rappel chaque année.

L’injection du vaccin sous la peau est peu douloureuse, et très rares sont les effets secondaires, hormis parfois une petite baisse d’appétit et de tonus pendant 24h. La vaccination est pratiquée par un vétérinaire, qui procédera à un examen clinique complet de l’animal.

Cette consultation annuelle est aussi l’occasion de faire un bilan de santé complet de l’animal, et de proposer des mesures de prévention pour garder le chien en pleine forme jusqu'au contrôle suivant.